Dispositifs Prévisionnels de Secours

DPS – Dispositifs prévisionnels de secours

Assurer les secours sur les manifestations publiques du département

Explications sur les dispositif prévisionnels de secours :

Le Dispositif Prévisionnel de Secours à Personnes est l’ensemble des moyens humains et Renfort 80.jpgmatériels de premier secours, pré-positionnés à la demande de l’autorité de police, territorialement compétente ou de l’organisateur d’une manifestation (sportives, culturelles…). Et sous la responsabilité de ce dernier. Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d’un évènement.

Les risques liés à différents indicateurs sont évalués au moyen d’une grille spécifique. Cette grille d’évaluation des risques prend en considération également la présence du public en terme d’effectif.

Cet outil d’analyse et d’évaluation doit être cosigné par l’organisateur et la protection civile de l’Aisne. Cette évaluation permet de dimensionner la partie du DPS « public » qui sera juxtaposée, si le besoin en était, à la partie du dispositif mis en œuvre pour les « acteurs » et/ou pour des risques spécifiques.

Les différents types de DPS :
Point d’alerte et de premier secours (PAPS)
Équipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

Poste de secours de petite envergure (DPS – PE)
Équipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention ; le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication.

Poste de secours de moyenne ou grande envergure (DPS – ME / GE)
Équipe et équipement : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.

 

Image pour lien demande de DPS