La Protection civile de l’Aisne

La protection civile de l’Aisne regroupe soixante bénévoles répartispatrouille de France sur trois antennes dans le département prêts à intervenir de jour comme de nuit, toute l’année au service de la population.

La Protection Civile de l’Aisne est une association (loi 1901), affiliée à la Fédération Nationale de Protection civile, qui est elle-même reconnue d’utilité publique par le décret du 14 novembre 1969 et agréée de sécurité civile depuis l’arrêté du 30 août 2006.

 

Historique de la Protection Civile de l’Aisne : 

La section des A.D.N. de Soissons (Assistance au Devoir National) fut fondée en 1939 dans le cadre de la défense passive par MelleGerbe 2014 monum adn soissons Yvonne BASQUIN, Présidente d’Honneur. Très active pendant la seconde guerre mondiale, son dévouement dans les postes de secours la fit connaître de tous les Soissonnais. Malheureusement certains membres payèrent de leur vie cet engagement le 1er Septembre 1944 (le monument du Bois des Chassis à RESSONG LE LONG est là pour en témoigner).

La paix revenue, l’activité ne cessa pas. Toujours sur l’impulsion de Melle BASQUIN, d’innombrables formations de secourismes, furent réalisées et de nombreux postes de secours tenus au fil des années sans aucune discontinuité.

Ce n’est qu’en 2008 que les ADN de Soissons ont rejoints « les secouristes de Fère en Tardenois » ce qui a formé la Protection Civile de l’Aisne, sans oublier l’antenne de Guignicourt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*